dimanche 10 janvier 2016

Mariage à constantine






Les deux mariés, entourés de leurs familles, sont appelés après les accords établis à débourser beaucoup d’argent pour couvrir les frais inhérents à leur union.
Il existe, d’ailleurs une panoplie de conditions dont l’ensemble des frais peut dépasser 1.000.000 DA : il y a d’abord la dot, un des piliers du mariage musulman, considérée comme un cadeau que l’homme doit offrir à sa dulcinée. Certes, le Coran a insisté sur la valeur morale de ce présent, mais les pratiques et les traditions reflètent bien sa valeur sociale. La dot est toujours en hausse, la famille de la mariée peut exiger au minimum 150.000 DA.
Nous pouvons citer ensuite les bijoux à offrir : lors des fiançailles, le jour du cérémonial du henné (El Jarya) où le prix minimum d’un article en or est autour de 500.000 DA sans oublier d’inclure dans le pack les tenues et les produits de beauté.
Enfin le jour du mariage où sont à prévoir également : le trousseau de la mariée (lingeries, diverses tenues, draps et housses, etc.) la prise en charge des repas de fête, les gâteaux, la musique d’animation sans oublier la location d’une salle pour accueillir convenablement les convives et éviter l’encombrement des maisons.
Constantine compte aujourd’hui plus d’une trentaine de salles des fêtes travaillant légalement ou de façon informelle ; ce nombre croissant semble régaler les organisateurs de fêtes ; c’est un véritable créneau de business qu’il faut bien le contrôler et le régulariser.
En parallèle le taux de mariages est toujours en augmentation malgré toutes ces contraintes, le plus marquant ce n’est plus le fait de se demander si les moyens du couple lui permettent réellement de telles dépenses. L’ordre est plutôt de planifier et de faire des économies afin de se marier à temps d’un côté et d’assurer d’un autre côté une fête satisfaisante aux yeux de la société.
Maintenant reste à savoir si ce phénomène est une question de perpétuer les traditions ou simplement une envie de partager un moment inoubliable qui marquera la vie à jamais et conservera à l’esprit des convives une ferveur d’un mariage réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire